SAV : 28 ans de services !

Vous le connaissez par la voix, peut être moins de visage.
Si vous appelez le service après-vente de SODALEC pour une réparation, vous avez déjà eu Jean-Claude BENOIST.

Jean-Claude_BENOIT

Arrivé le 28 août 1983, Jean-Claude BENOIST travaille à SODALEC depuis plus de 28 ans.
Aujourd’hui, il est responsable du Service Après-Vente de l’usine SODALEC sur le site de Pacé.

Une longue histoire
Jean-Claude connaît tous les produits, ou presque.
«Je suis arrivé à SODALEC pour faire du câblage et du montage. En 1983, SODALEC était encore dans le garage de M. Jacques BOSSU ! Nous avons déménagé en 1984 sur le site actuel de Pacé.»

Rapidement, Jean-Claude passe au test des produits. A cette époque, le test est encore manuel et SODALEC fabrique seulement 200 produits par mois. Aujourd’hui, c’est une journée de production !
Sa connaissance des produits et le sens du service font passer Jean-Claude au SAV. Il participe même à des interventions sur le terrain.

Le sens du service
«Aujourd’hui, ces interventions sur site sont très rares, car c’est le service technique de SODALEC DISTRIBUTION qui s’en occupe.»
Mais cela n’empêche pas Jean-Claude d’avoir des relations privilégiées avec les clients.
«Je les connais quasiment tous, au moins par téléphone».

Car en plus de dépanner les produits, le SAV de SODALEC assiste parfois les clients par téléphone.
«C’est aussi notre rôle, car parfois, un simple conseil suffit au dépanneur sur place pour diagnostiquer et intervenir plus rapidement».

Une mémoire vivante
Et surtout, Jean-Claude a une vraie bibliothèque à son service avec plus de 400 dossiers techniques.
«C’est toute l’histoire de la société dans ces dossiers. Je dispose de presque toutes les informations nécessaires pour aider un client ou dépanner un appareil».

Même les vieux appareils !
La traçabilité des numéros de séries des produits permet également de garder leur propre histoire : fabrication, réparation, composants changés, etc.
«Nous gérons tout ça avec un logiciel interne efficace» confirme Jean-Claude.

Mais le vrai plus du service après-vente de SODALEC, c’est son stock de composants.
«SODALEC fabrique tous ses appareils et achète tous les composants. Cela représente des milliers de références. Et en plus, le SAV a son propre stock de composants anciens. Avec ça, je peux tout dépanner, … enfin presque».

Rien ne résiste à Jean-Claude. Même les très vieux produits sont dépannés.
Il n’est pas rare de voir dans ses mains une VRM 80 ou une RMV, une MVA Série Jaune, et parfois des VE 1106 !

«Les clients sont habitués à leurs appareils. Ils n’ont pas toujours envie de changer. Dépanner leur vieille régulation ça les rassure. Et souvent, c’est économique.» insiste Jean-Claude.

Un grand merci à Jean-Claude BENOIST pour sa disponibilité et sa bonne humeur.

Jean-Claude BENOIT SAV